Syndicat des Chirurgiens Pédiatres Français
- - -
VIVE LE NOUVEAU BUREAU !
Chères consœurs, chers confrères,
un tout nouveau bureau a été élu !
Pour découvrir, ce nouveau bureau vous pouvez cliquer ici
et/ou télécharger le PV intégral de notre AG.
A bientôt,
Dr Hélène Le hors, Ancienne Présidente / Nouvelle Trésorière
- - -
​
Newsletter SCPF
#octobre 2024
Chères consœurs, chers confrères,
Pour cette première édition de notre newsletter, plusieurs d'entre vous ont généreusement contribué en partageant des contenus liés à l'actualité de notre profession. Bonne lecture !
Le saviez-vous ?
Nous sommes
- 375 Chirurgiens pédiatriques en France (données au 1er janvier 2023)
- 50% de femmes et 50% d’hommes
- 3.2 chirurgiens pédiatriques pour 100 000 enfants de moins de 15 ans (près de 12 000 000 d’enfants de moins de 15 ans au dernier recensement 2021)
- présents sur 55% des départements français (territoires ultra-marins compris)
Quelques nouvelles de l’INPH par le Dr Maud CHABAUD
Les élections des représentants médicaux au Conseil supérieur des personnels médicaux et dans les commissions statutaires et de discipline nationales ont eu lieu du 11 au 18 juin. Le vote s'est déroulé uniquement par voie électronique. L’organisation a été déplorable : dysfonctionnements au début du vote, rendant la plateforme indisponible pendant plusieurs heures voire plusieurs jours, dépouillement bloqué pendant plus d’une semaine...
Du côté des élus de l’INPH, la chirurgie pédiatrique est bien représentée avec deux universitaires : Guillaume Captier, Sylvie Baudoin et Maus Chabaud dans le collège contractuel.
La participation a été médiocre, de l’ordre de 10 % pour le CSPM (17 % pour les HU, 15 % pour les PH, 3 % pour les contractuels...), 14 % pour la CSN et la CD ; en baisse par rapport au précédent scrutin.
Nous attendons maintenant un rendez-vous avec la nouvelle ministre de la Santé.
Lire le texte complet : https://www.syndicatchirurgienspediatres.fr/actualites/quelques-nouvelles-de-linph-par-le-dr-maud-chabaud/
Zoom sur la nouvelle convention de l’Assurance Maladie par le Dr Hélène LE HORS
Une nouvelle convention a été signée en juin 2024 entre les organismes d’Assurance Maladie et les syndicats représentatifs des médecins libéraux pour 5 ans. Voici les éléments principaux retenus par le Dr Hélène Le Hors.
Lire le texte complet : https://www.syndicatchirurgienspediatres.fr/actualites/la-nouvelle-convention-de-lassurance-maladie-par-le-dr-helene-le-hors/
Expertise sur une "petite appendicite" par le Pr Christine GRAPIN-DAGORNO
L’idée prévaut, reconnue par les textes actuels, que certaines urgences « simples » de l’enfant peuvent, sans inconvénient, être opérées par des chirurgiens d’adultes, à partir de 3 ans. Une « petite appendicite » chez un enfant de trois ans et demi n’est pas identique à celle d’un adulte de 45 ans. Le cas dont je vais vous parler est la retranscription fidèle d’une expertise conduite chez une enfant de 15 ans, opérée à trois ans et demi de ce qui a été considéré comme une pathologie simple, par une équipe de chirurgiens d’adultes. Les difficultés rencontrées ne sont pas en rapport avec un défaut de compétence chirurgicale, mais avec un défaut d’expérience en pédiatrie chirurgicale de la part de toute l’équipe. La lecture des faits révèle une mauvaise prise en charge globale, avec une succession de complications conduisant à des séquelles qui auraient pu être évitées par une meilleure organisation régionale des soins.
Lire le texte complet : https://www.syndicatchirurgienspediatres.fr/actualites/une-petite-appendicite-par-le-pr-christine-grapin-dagorno/