top of page

POSTE: CCA - Bruxelles

H.U.B / HUDERF: Un Médecin Résident à temps plein pour le service de Chirurgie Pédiatrique (H/F/X)

La société

L’H.U.B. est un groupement hospitalier associant l’Hôpital académique Erasme, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) et le centre intégré du cancer, l’Institut Jules Bordet. L’H.U.B. est né d’une ambition fondamentalement médicale qui a pour but de prodiguer des soins d’excellence et accessibles à tous, de mener des missions de recherche et d’enseignement à l’échelle nationale et internationale tout en assumant un rôle de santé publique majeur. Du groupement des hôpitaux naissent des projets médicaux fédérateurs et synergiques.

L’HUDERF est le lieu principal de l’activité académique de pédiatrie au sein de l’H.U.B. et de l’ULB. L’hôpital compte 183 lits, près de 200.000 patients en ambulatoire, 41.178 urgences. 950 personnes y travaillent aujourd’hui, parmi lesquelles près de 235 médecins et 540 soignants et/ou paramédicaux.

Travailler à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, c’est rejoindre l’équipe du seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents.

Il a pour missions :

• De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence;

• D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances;

• De contribuer activement à l’éducation à la santé.

En rejoignant l’équipe de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, vous partagez et défendez des valeurs centrées sur l’intérêt de l’enfant, la qualité et la fiabilité, l’amélioration continue, la collaboration et le respect.

L'HUB engage :

Un Médecin Résident (H/F/X) à temps plein pour le service de Chirurgie Pédiatrique

Présentation du service de Chirurgie pédiatrique

Le service de chirurgie pédiatrique se déploie à partir de l’HUDERF, site principal, sur plusieurs sites au sein de l’H.U.B. Ce service a pour vocation de proposer une prise en charge globale de haute qualité de l’enfant que ce soit dans le secteur de la chirurgie digestive (en particulier néonatale), de la chirurgie urologique, oncologique, thoraciqueLe service développe en outre une importante activité de prise en charge de l’obésité morbide de l’enfant et adolescent en ce y compris la chirurgie de l’obésité.Le service est également moteur dans le suivi pluridisciplinaire des malformations néonatales opérées et les consultations de transition vers l’adulte.

Ce service dispose au total de (40 lits HUDERF + Erasme). En 2019, l’équipe de chirurgie pédiatrique a réalisé 850 interventions en hôpital chirurgical de jour, 1020 interventions avec hospitalisation et 16.969 consultations.

Il se déploie sur plusieurs quartiers opératoires au sein de l’H.U.B:

Le Quartier opératoire de l’HUDERF : Ce nouveau quartier opératoire a été mis en service en septembre 2019 : 7 salles dont 4 sont dédiées à de la chirurgie lourde. Outre les activités de chirurgie pédiatrique dites « générales », le quartier opératoire accueille une importante activité de chirurgie cardiaque, orthopédique, de transplantation rénale et neurochirurgie. Il est également doté de 3 salles d’hôpital de jour où se concentre, outre la chirurgie pédiatrique une importante activité de chirurgie plastique, cervico-faciale, ophtalmologie, dentaire et gastroentérologie.

Le service se veut novateur dans les techniques avancées en chirurgie qu’il propose (chirurgie mini-invasive, robot) :

1 : il dispose de 5 salles totalement équipées pour le chirurgie mini-invasive (écrans multiples, systèmes caméras et vidéos intégrés)

• il dispose d’une salle hybride permettant des gestes associés de radiologie interventionnelle et chirurgie

• il est moteur dans la promotion de la recherche clinique au sein de l’hôpital ;

il joue un rôle clef dans l’enseignement intégré des techniques de chirurgie pédiatrique au service des médecins en formation avec notamment le développement récent d’un laboratoire de simulation

Le quartier opératoire d’Erasme, est essentiellement dédié à la prise en charge de l’adulte. Cependant il accueille des enfants pour des techniques particulières nécessitant un matériel spécifique non disponible à l’HUDERF comme la neurochirurgie oncologique ou encore le traitement mini-invasif des lithiases rénales. Au quotidien l’activité du service de chirurgie pédiatrique se réalise en étroite collaboration avec les secteurs de l’anesthésie, de l’imagerie médicale, de la pédiatrie, des soins intensifs pédiatriques et de la néonatologie notamment pour les prises en charge postopératoires, secteurs spécifiquement dédiés au suivi de l’enfant au sein de l’HUDERF et de l’hôpital Erasme.

Cette responsabilité inclut la poursuite des collaborations existantes entre le service de chirurgie pédiatrique de l’HUDERF et certains hôpitaux partenaires tels l’Hôpital Saint Pierre, le CHR Namur et l’Hôpital Marie Curie de Charleroi ; ainsi que le développement des relations avec l’hôpital de Jolimont et celui de Tournai (en particulier pour l’urologie et la chirurgie plastique pédiatrique).

 

 

 

 

Profil

Le profil

Le profil souhaité est celui d’un médecin reconnu en chirurgie pédiatrique ou en cours de reconnaissance, soucieux de s'intégrer dans une équipe et de superviser les médecins en formation. Il consacrera tout son temps à l’activité hospitalière, répartie entre activité clinique et activité scientifique. Une personnalité conviviale aimant le travail d’équipe est souhaitée.

Les conditions d’accès

Être autorisé à pratiquer l’art de guérir en Belgique et être reconnu en qualité de médecin spécialiste en chirurgie pédiatrique, ce qui permet de répondre aux missions proposées

Offre

l’HUB offre la possibilité :

- de travailler au sein d’équipes multidisciplinaires et d’accéder aux techniques innovantes,

- de développer une recherche scientifique clinique, fondamentale et translationnelle,

- de transmettre ses connaissances aux plus jeunes.

Le contrat de travail prévoit le statut d’employé qui comprend une rémunération attractive assortie d’avantages extra-légaux, des congés, notamment scientifiques, la prise en charge de l’assurance en responsabilité civile, des tarifs préférentiels au sein de l’hôpital. Deux crèches se situent sur le site.

Date de clôture des candidatures : 

Contact :

Dr LINGIER Pierre -  Directeur de Service de Chirurgie Pédiatrique HUB

Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

Avenue JJ Crocq 15, 1020 Bruxelles

+32 2 477 31 97




79 vues

Posts récents

Voir tout

POSTE: Assistant - CHU La Réunion

POSTE ASSISTANT SPECIALISTE CHIRURGIE PEDIATRIQUE à SAINT DENIS, CHU de la REUNION disponible à partir du 1er novembre 2024 activité viscérale, plastique, brulés, greffes rénales adultes-enfants inscr

POSTE : PH associé ou contractuel - CHU Amiens

Le service de chirurgie pédiatrique viscérale du CHU d’Amiens recherche un praticien associé ou contractuel, dès que possible et pour une durée au moins jusqu’en octobre 2025. L’activité du service en

Comments


bottom of page